SEO (référencement naturel) VS Google Ads: la comparaison
Rédigé par
Adnan
11 octobre 2024
Marketing digital
Lorsqu’on se lance dans le Digital Marketing, il peut être ardu de définir ses priorités et de choisir les bons outils. Faire figurer son site Internet au plus haut dans les résultats de recherche dans le moteur en situation de quasi-monopole, à savoir Google, constitue le premier but de tout entrepreneur avisé de l’ère digitale. Nous allons traiter ici des différences qui existent entre deux moyens d’y parvenir, l’une s’inscrivant dans le long terme (référencement naturel – SEO), mais gratuite, et l’autre immédiate, ciblée et payante (Google AdWords). Voyons précisément ce que chacune de ces méthodes comporte comme avantages et comme inconvénients.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)
Le référencement naturel, parfois appelé référencement organique, regroupe un certain nombre de techniques qui respectent les dernières normes établies par Google pour figurer le plus en tête des résultats de recherche et donc augmenter son positionnement (ranking en anglais). Cette méthode présente des avantages pérennes indéniables.
Les avantages du référencement naturel – SEO
Le SEO est gratuit. Rare de nos jours d’obtenir quelque chose gratuitement! En fait, Google vous fait plutôt payer en temps et en travail assidu, il est cependant exact que la qualité et la pertinence des sites s’en trouve être globalement améliorée.
Les effets du référencement naturel grandissent au fil du temps, vous bénéficiez ainsi de bases solides pour développer votre réputation web.
Le fait de bénéficier d’un bon référencement naturel améliore sensiblement votre image et ajoute un crédit indéniable à votre site. Les internautes pensent que si Google présente votre site en haut de la première page, votre offre est sérieuse. Inspirer confiance avant que les clients potentiels n’aient cliqué sur le lien proposé est par conséquent important.
Les statistiques confirment que 60 % des liens sur lesquels les utilisateurs de Google cliquent se situent dans le top 3 des premières réponses.
Les inconvénients ou exigences du référencement naturel – SEO
Votre contenu doit être bien structuré, ce qui demande de bien penser à la hiérarchie de vos pages et de vos menus notamment. La présence de menus et de sous-menus doit être établie de manière à ce que votre sitemap (structure de site) corresponde aux exigences de Google en la matière et favorise le passage des robots d’indexation sur l’ensemble de vos pages.
Vos pages doivent être soignées et enrichies de contenus de bonne qualité et bien écrits. La période où il suffisait de répéter des mots-clés à tort et à travers est révolue… Vous devez doser le tout de la manière qui soit la plus équilibrée possible. Utiliser des mots-clés à longue traîne, apporter un contenu inédit, respecter le métas-tags actuels, voici autant de détails qui seront appréciés par toute la panoplie des algorithmes de Google.
Posséder des liens entrants et sortants. Des liens entrants (backlinks) sont des liens pointant vers vos pages depuis d’autres sites. Le fait qu’on parle de vous ailleurs sur le web renforce la légitimité de vos activités. Des liens sortants externes pointant vers des sites connus en rapport avec les sujets que vous abordez renforcent encore votre crédibilité.
Le SEO n’offre pas la possibilité de pratiquer de « split-tests ». Ces tests consistent à pouvoir faire des modifications importantes sur votre site pour en analyser l’impact marketing. Or, ce genre de test entre en conflit avec le référencement naturel. Google, désorienté par ces pratiques, risque de pénaliser les sites qui voudraient y avoir recours.
Google est un moteur de recherche tout-puissant et est composé de plus d’une dizaine d’algorithmes différents qui évoluent en permanence, dont certains mêmes sont secrets. Le SEO peut donc très bien fonctionner un moment puis affecter votre positionnement d’un jour à l’autre de manière imprévisible.
Vous aurez compris que le référencement naturel – SEO est une méthode qui prend beaucoup de temps et dont on ne récolte souvent les fruits qu’après des mois de labeur. On n’a rien sans rien !
Google Ads (anciennement Google Adwords)
Google AdWords est donc l’outil principal pour créer des campagnes publicitaires dans le moteur de recherche de Google et afficher vos « landing pages » (pages sur lesquelles atterrissent les internautes lorsqu’ils cliquent sur des liens publicitaires). Cette méthode nécessite d’étudier un peu le système de mots-clés et du CPC (Coût Par Clic) mais est capable de vous propulser instantanément en tête des recherches.
Les avantages de Google Ads
Il vous permet de générer immédiatement du trafic de qualité bien ciblé (géographiquement et par mots-clés) sur votre site.
Il rend possible de nombreux tests dont les fameux splits-tests dont nous vous parlions ci-dessus. Les statistiques fournies par Ads sont précieuses pour vous aider à affiner vos campagnes.
Il permet de réaliser un nombre de landing pages illimité. Si vous vendez par exemple un certain article que recherche un internaute, il atterrira depuis sa recherche Google sur une page spécialement conçue par vos soins pour lui fournir uniquement les informations qu’il recherche et généralement un bouton d’appel à l’action.
Google Ads permet ce qu’on appelle le retargeting. Les internautes, suivis avec bienveillance par les cookies dans leurs résultats de recherche, se voient relancés par les produits qui les intéressent lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites appartenant au réseau publicitaire AdSense.
Les désavantages de Google Ads
Cette méthode est temporaire et votre présence en tête ne dure que le temps que vous continuez à payer.
AdWords est donc un outil payant. Suivant la popularité des mots-clés choisis, le CPC (Coût Par Clic) peut même être assez élevé en comparaison avec d’autres outils marketing comme Facebook Business.
Mettre au point et effectuer le suivi des campagnes AdWords requiert un minimum de connaissances dans le domaine et peut nécessiter l’aide de professionnels possédant des compétences pointues.
AdWords favorise les marchés de niche où la concurrence n’est pas trop féroce. Certes, des empires comme Amazon ont pu émerger grâce à AdWords, mais notre époque est différente.
Pour des coûts qui sont parfois exorbitants, cette méthode peut ne pas être adaptée à votre cas. En effet, il est estimé que les annonces Google AdWords représentent de 10 à 20 % des clics effectués dans des résultats de recherche. Si par ailleurs vous apparaissez en même temps que plusieurs de vos concurrents ayant également payé des annonces, vos chances de succès sont encore amoindries. Il convient de bien calculer si cette méthode est conforme à votre stratégie marketing dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Le vainqueur de la comparaison SEO vs Google Ads est:
Vous aurez compris en conclusion que la confrontation entre deux méthodes si différentes et pourtant complémentaires se termine par un match nul : il faut pratiquer les deux méthodes cumulativement pour obtenir un résultat optimal. En général, on lance une campagne AdWords en premier lieu, pour figurer en place respectueuse dans les recherches dès le début des activités, puis on attend que le SEO fasse tranquillement son travail. Le référencement naturel est un art du Digital Marketing qui se peaufine et doit constamment suivre les tendances imposées par le seul maître du jeu : Google.
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Adnan est le fondateur de l'agence DigitalEra ! Digital stratégiste forgé par la pratique, il endosse le rôle de commercial, chef de projet et marketeur digital au sein de l'agence. Véritable couteau suisse du business, vous pouvez lui poser de nombreuses questions comme "comment générer des clients par internet ?" ou même "Pourquoi mon site ne m'apporte pas de résultats ?" et il saura vous répondre ;)
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