Etape 1: L’audit SEO, pour partir sur de bonnes bases

Avant toute chose, réalisez un audit SEO complet et approfondi de votre site Internet. Cette première étape vous permettra de repérer les points forts et les points faibles de votre site en terme de contenus et d’ergonomie. De cette manière, vous serez à même d’améliorer efficacement la visibilité de votre site Internet et de booster votre position dans les moteurs de recherche.

Parce que les algorithmes de Google évoluent, réaliser régulièrement un audit SEO de votre site Web vous permettra également de vous assurer de réunir les meilleures conditions pour accéder aux premières pages de Google.

De plus, l’audit SEO révélera le caractère pertinent (ou non) de vos mots et expressions clés. Or, le choix de vos mots clés joue un rôle majeur dans votre positionnement sur Google. Il sera peut-être nécessaire de les ajuster, voire d’en choisir de nouveaux, afin d’accroître votre visibilité.

Pour finir, l’audit SEO permettra de déceler les bugs de votre site internet tels que les “erreurs 404” ou des lenteurs de chargement.

 

Etape 2 : Choisissez des mots clés pertinents

Le référencement naturel de votre site passe d’abord et avant tout par le choix de mots et expressions clés que vous disséminerez judicieusement sur votre site Internet.

Cette étape cruciale doit retenir toute votre attention. Vous pouvez utiliser des générateurs de mots clés ou confier cette tâche délicate à une agence SEO.

Pour choisir des mots clés pertinents, vous devrez :

  • Analyser les titres et balises méta des sites de vos concurrents: cela vous donnera une idée des mots clés utilisés par vos concurrents. De cette manière, il vous sera plus aisé de choisir des mots clés pertinents et peu concurrentiels.
  • Eviter le jargon professionnel : Chaque corps de métier utilise un jargon qui lui est propre. Seulement, ces termes ne sont généralement pas ou peu connus par le grand public. Inutile donc de baser vos mots clés sur un lexique trop particulier.  A titre d’exemple, préférez l’expression “peinture à l’huile” plutôt que “peinture glycérophtalique”.
  • Opter pour des termes peu concurrentiels: Inutile de choisir des mots trop généralistes. Vous auriez à faire face à un océan concurrentiel et il vous sera difficile de sortir la tête de l’eau. Plus vous choisirez des expressions clés ciblées, plus vous aurez de chance de générer du trafic qualifié et d’augmenter vos conversions.

C’est aussi ce que l’on appelle la stratégie de “longue traîne”. De nombreux spécialistes SEO insistent sur l’importance de la “longue traîne” pour générer du trafic de qualité sur votre site Internet. Insérez ces termes de “longue traîne” dans vos contenus rédactionnels donnera du poids à votre site Internet aux yeux de Google.

  • Utiliser des outils d’analyse : Afin d’évaluer au mieux la pertinence des mots clés que vous choisirez, n’hésitez pas utiliser des outils d’analyse de mots clés tels que Keyword Planner de Google AdWords. Vous serez ainsi renseigné sur le volume de recherche de vos mots et expressions clés, leur niveau concurrentiel, les zones de ciblage etc.

Etape 3 : Soignez vos contenus

Souvenez-vous : Google favorise les sites Internet proposant des contenus riches et intéressants aux internautes.

  • Veillez donc à actualiser vos contenus régulièrement de manière à proposer des articles de qualité régulièrement, la “fraîcheur” de vos contenus jouant un rôle important dans votre indexation sur Google.
  • Veillez également à optimiser ces contenus grâce à l’insertion de mots et expressions clés que vous aurez préalablement définis.
  • Incitez vos lecteurs à laisser des commentaires à la fin de vos articles. Vous pouvez par exemple leur poser des questions telles que: “Trouvez-vous cet article pertinent ?” ou les inviter à partager votre article. Google apprécie tout particulièrement ce genre d’interactions.
  • Le contenu d’un site Internet ne se cantonne pas aux articles ou autres textes que vous y insérerez. Il peut s’agir d’images, de vidéos, ou encore d’infographies. Attention à ne pas tomber dans l’excès. Ne surchargez pas votre site Web de bannières, motifs, images, ou bandes sons car vous risqueriez de faire fuir vos prospects. Par ailleurs, vous risqueriez de ralentir la vitesse de chargement de votre site Web, ce qui va à l’encontre d’un bon référencement naturel.

Etape 4 : Créez des liens !

Outre l’interaction que vous devrez créer avec vos prospects sur votre site Internet ou via les réseaux sociaux, il sera nécessaire de pratiquer le netlinking et le backlinking pour booster votre notoriété.

Le netlinking constitue l’ensemble des méthodes visant à créer des liens intra-site ou extra-site.

Dans le cadre de liens intra-site, on parle de maillage interne. A cet effet, il vous faudra mettre en place un maillage interne sur votre site internet qui pointera vers la page que vous considérez comme principale. Plus vous créerez de liens entre vos pages ou vos articles, plus Google considérera votre site Web comme pertinent et cohérent.

Le backlinking est également un atout non négligeable pour donner de la valeur à votre site internet sur les moteurs de recherche. Lorsque d’autres sites internet font référence à vos articles ou autres contenus en insérant un lien pointant vers votre site Web, vous gagnez en notoriété !

Plus vous aurez de backlinks de qualité, plus vous améliorerez votre popularité.

Etape 5 : Gardez l’oeil ouvert !

Vous vous félicitez d’avoir franchi les 4 étapes précédentes. Et vous avez raison !

Sachez toutefois que votre travail ne s’arrête pas là. En effet, pour évaluer l’efficacité des campagnes Webmarketing que vous aurez mises en place, il vous faudra passer votre site Internet au crible. Pour cela, utilisez des outils tels que Google Analytics. Google met à votre disposition ce logiciel gratuit afin d’évaluer le référencement naturel de votre site Web.

Google Analytics vous donne également accès aux données de votre site Internet: Que cherchent vos prospects sur votre site ? Quelle page est la plus consultée ? D’où viennent vos visiteurs ? Quel est l’âge moyen de vos lecteurs ? Quels sont leurs centres d’intérêt ?

Toutes ces informations peuvent être perçues comme des détails mais mises bout à bout, elles vous permettront de connaître davantage vos visiteurs et d’établir des stratégies de référencement naturel ciblées afin de proposer des contenus plus pertinents et d’augmenter significativement votre taux de conversions.

Si vous maîtrisez toutes les fonctions de Google Analytics, vous trouverez rapidement des solutions à vos problèmes de référencement naturel.

Maintenant que vous avez pris connaissance des différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie efficace de référencement naturel, deux options s’offrent à vous: vous charger vous-même de cette mission délicate ou la confier à des professionnels.

Si vous maîtrisez les différentes solutions du référencement naturel et êtes familier des outils SEO, vous serez à même de gérer vos campagnes SEO.

En revanche, pour les non-initiés, s’aventurer seul sur les chantiers du référencement naturel peut rapidement virer au cauchemar. Car en plus d’être chronophage, cette activité mobilise de nombreuses compétences en Webmarketing et une grande maîtrise des outils propres au référencement naturel.

Parce que votre temps est précieux et qu’il est primordial que vous le consacriez à votre coeur de métier, confier la gestion de vos campagnes SEO à une agence digitale est la solution idéale