Site en ligne : comment créer un site rapidement ?

Un site en ligne reste aujourd’hui un levier de développement incontournable pour toutes les entreprises. Support de visibilité, outil de communication, dispositif d’interaction et d’échange afin de connaître les besoins de son public cible, un site internet dispose de plusieurs avantages, lesquels contribuent à promouvoir une entreprise. Découvrez maintenant comment créer votre site rapidement ?

Choisir son hébergement pour son site en ligne

Avant toute chose, il importe de prévoir l’hébergement de son site en ligne. Aussi sophistiqué et attrayant soit-il en apparence, il ne servira à rien s’il ne dispose pas d’un hébergeur pour être accessible sur la toile.

En effet, le choix de l’hébergeur impactera essentiellement sur la notoriété du site professionnel. Opter pour une mauvaise offre d’hébergement risque de pénaliser votre activité, et par extension l’image de votre entreprise. Cela peut se présenter par des bugs inexplicables, ou encore une inaccessibilité temporaire et/ou définitive de votre plateforme. Ce qui lassera certainement vos visiteusite en ligne - cmsrs et les fera fuir, générant ainsi un taux de trafic déplorable pour votre site internet.

Pour y remédier, il existe certains critères de sélection pouvant vous aider à faire le tri parmi la pluralité des offres d’hébergement de sites web. Le plus recommandé est de faire un choix répondant à vos besoins sur le long terme.

Notez par exemple que les serveurs mutualisés sont plus économiques, mais se limitent à des sites internet ne générant pas beaucoup de trafic, comme les sites vitrines de PME et de TPE. Les boutiques en ligne, quant à elles, attirent généralement un trafic beaucoup plus élevé et sont donc plus adaptées à des serveurs dédiés. Il importe également de vérifier si le nom de domaine fait partie de l’offre d’hébergement, si des comptes mails pour votre société et vos salariés sont aussi proposés, si l’espace disque est suffisamment grand pour contenir vos pages de textes, de vidéos, de musiques, ou encore d’images à haute définition. Les offres s’étendent de 5 à 50 Mo en fonction de vos besoins.

Prévoyez également une disponibilité et une assistance technique, un niveau de sécurité appréciable dans la proposition d’hébergement que vous choisissez pour votre site en ligne. Cela permet d’éviter les éventuels problèmes et de disposer d’une sauvegarde complète et régulière.

Sélectionner un thème adapté à son domaine

Selon vos préférences, vous avez le choix entre engager un développeur web et un webdesigner professionnel, ou utiliser des CMS ou Content Management System déjà disponible en téléchargement, pour créer le thème de votre site en ligne. Différentes solutions performantes sont d’ailleurs accessibles à tout un chacun, gratuitement sur le web, telles que WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop…

site en ligne - themesCe choix vous permettra de sélectionner le thème convenant parfaitement à l’usage de votre site internet, à votre domaine d’activité. En effet, ces CMS contribuent à créer des sites web responsives et dynamiques grâce à une interface facile d’utilisation. Ces solutions intégrées permettent ainsi de créer des pages rapidement, de choisir différents langages, fonctionnalités, communautés et même booster son référencement.

De façon générale, il est plus conseillé de créer des pages de blog avec WordPress, de mettre en place un site vitrine avec Joomla ou Drupal et de créer un site de vente en ligne avec Prestashop. Toutefois, tout dépendra de vos préférences personnelles.

Il est aussi possible de faire appel aux savoir-faire d’un expert en développement web pour une meilleure personnalisation de ces logiciels préexistants. Ces professionnels pourront bidouiller les paramètres de ces CMS, afin de s’adapter à vos réels besoins et à toutes vos attentes.

Les pages les plus importantes

Chaque site en ligne se différencie et dispose de sa propre signature. Son contenu, lequel reflète votre activité et votre marque, en est un composant incontournable. Il revient à chaque propriétaire de choisir la manière dont il souhaite présenter sa plateforme au grand public. Cela est aussi conditionné par le domaine d’activité de tout un chacun. Un site vitrine disposera de moins de contenu qu’un site e-commerce par exemple.

Toutefois, il existe des bases spécifiques auxquelles il faut se conformer pour obtenir des résultats satisfaisants, notamment au niveau de la visibilité du site en ligne, mais aussi en termes de trafic qu’il génère. C’est important dans la mesure où ces pages améliorent également le référencement, et par la même occasion, la réussite de votre activité. Mais quelles sont donc ces pages importantes et indispensables à avoir sur votre site internet ?

Page d’accueil : soyez clair !

La page d’accueil, tout site en dispose, qu’il s’agisse de site vitrine ou de site e-marchand. C’est l’interface par laquelle vos visiteurs pourront vous connaître, votre entreprise et votre activité principale. C’est en quelque sorte votre page de présentation.

Elle se doit d’être minutieusement soignée. Il ne s’agit pas de faire un long historique de votre entreprise. Au contraire, une telle démarche pourrait rapidement ennuyer votre lectorat et le pousser vers des sites concurrents. Il importe juste d’enrichir stratégiquement cette page de manière à ne garder que les éléments essentiels et utiles à vos internautes.

La page d’accueil d’un site en ligne reste l’interface par laquelle vous attirerez ou ferez fuir les visiteurs.site en ligne - structure Pour les captiver et à susciter leur envie d’en connaître davantage sur votre entreprise et ce dont vous avez à offrir, il est plus que recommandé d’être le plus clair possible. Allez à l’essentiel, ne tergiversez pas et présentez vous de la plus simple manière possible.

Vous êtes une association spécialisée dans la protection de l’environnement, essayez de narrer brièvement votre histoire, vos expériences vécues, vos références dans le domaine, vos principales actions, vos zones d’interventions… Pareillement si vous disposez d’un site de vente en ligne. Il importe d’avoir  une vue d’ensemble des différentes catégories des produits et/ou services que vous proposez, des avantages que vous mettez à la disposition de vos clients, etc.

Dans tous les cas, afin de proposer le meilleur rendu en termes d’expérience utilisateur, il importe de soigner le design de votre site en ligne. Agrémenter votre page d’accueil par des images, des vidéos, des infographies simples à déchiffrer, restent des astuces efficaces pour la booster et attirer les internautes.

Néanmoins, veillez à ne pas trop la surcharger sous peine d’obtenir l’effet contraire, à savoir une page sans organisation, sans esthétique et surtout difficile à lire.

Page de blog : pour améliorer votre référencement

Chaque raison d’être d’un site en ligne est son optimisation sur les moteurs de recherche afin de bénéficier du meilleur trafic possible. Il serait inutile de le créer si vous souhaitez simplement le garder pour votre plaisir personnel, sans aucune possibilité pour les autres d’y accéder. Le référencement est la bonne manière d’optimiser votre site internet. Différentes stratégies sont ainsi employées, afin de gravir les classements dans les SERPs des moteurs. Parmi elles, il y a la technique du « content marketing » ou la stratégie du contenu web.

Pour ce faire, il va vous falloir une page de blog dans laquelle vous pourrez écrire et partager de nombreuses informations relatives à votre domaine d’activité, mais répondant aussi aux besoins de vos lecteurs. Le choix des sujets est largement varié selon vos préférences. Avoir des contenus de qualité et apportant une réelle valeur ajoutée pour votre lectorat reste toutefois plus que recommandé.

Ces billets de blog serviront par la suite à peaufiner votre stratégie de référencement. Ils peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, utilisés en guest blogging… et ainsi assurer votre visibilité sur le web. Ils seront alors des canaux de communication pratiques pour attirer des visiteurs sur votre site internet.

La condition principale de la réussite d’une technique de « content marketing » repose entièrement sur la qualité de vos textes. Plus ils sont pertinents, plus vous contrôlerez le taux de rebond de vos internautes. En référencement, ce détail a un impact de grande envergure, lequel n’est strictement pas à minimiser.

Quel que soit le type de site en ligne que vous envisagez de mettre sur pied, la création d’une page de blog reste une étape incontournable.

Page contact : les informations à ne pas oublier

Un site internet est l’outil de communication par excellence pour se rapprocher davantage du public. En plus d’être tendance, surtout par rapport  à la grande avancée de la technologie, disposer d’un site en ligne permet aussi d’obtenir un gain de temps et de faire des économies.

Pour compléter la liste des pages les plus importantes d’un site internet en ligne, il y a la page contact. Celle-ci est destinée à faciliter les démarches entreprises par vos visiteurs pour vous joindre. Établir cette forme de communication permet de fidéliser vos internautes, en répondant directement et personnellement à leurs besoins. Cela peut se refléter par des demandes d’informations supplémentaires sur votre entreprise et votre activité, des réclamations, des suggestions ou tout simplement par des encouragements.

En paramétrant correctement votre page de contact, vous avez la possibilité d’organiser au mieux vos messages. Il importera par exemple de mentionner les noms et prénoms des visiteurs qui vous contactent, leurs adresses, leurs numéros de téléphone, l’objet de leur message… Ainsi, il vous sera nettement plus facile de leur répondre mais aussi d’utiliser ces informations en tant que base de données fiables de votre entreprise.

L’importance de passer par un professionnel

Créer son site en ligne a l’air d’être facile en théorie. De plus, avec l’existence des solutions prêtes à l’emploi sur la toile, cette croyance se popularise davantage. Les CMS ou systèmes de gestion de contenu pour site sont proposés en abondance sur le marché, afin de simplifier la création et l’utilisation d’une plateforme. Toutefois, le savoir-faire d’un développeur web expert sera toujours indispensable dans la mesure où il est le plus compétent à gérer et à régler les éventuels problèmes pouvant survenir.

Dans la majorité des cas, les sites en ligne gratuits sont édités par des développeurs web professionnels en utilisant de simples encodages basiques. L’essentiel pour une bonne manipulation du futur utilisateur a été fourni, mais il manque habituellement le point crucial pour votre activité et votre entreprise : la personnalisation.

Pour la gestion du site en ligne

Gérer un site en ligne, surtout s’il s’agit d’un e-commerce requiert du temps, de l’expertise et du savoir-faire. L’intégration et le suivi des nouveaux produits sur la plateforme n’est pas l’affaire de tous si vous souhaitez obtenir de la qualité.

site en ligne - codeLes connaissances d’un professionnel seront toujours sollicitées pour garantir la viabilité d’un projet de gestion de site internet en ligne. En passant par un professionnel, disposant des compétences nécessaires pour mettre sur place un site en ligne, vous vous offrez la chance de customiser votre plateforme à votre image, d’anticiper les problèmes de plantage et de bidouiller ces solutions dans le but de performer la vôtre. Seul un développeur professionnel pourra effectuer ces changements.

De cette manière, vous disposerez d’une large étendue de choix dans le thème de votre portail, dans sa structure, dans son contenu, son design… pour vous permettre de vous distinguer de la concurrence. Au final, c’est cette personnalisation qui vous démarque qui garantira la réussite de votre activité.

Pour le référencement

Un professionnel est aussi toujours utile par rapport au référencement naturel et/ou payant de votre site en ligne. Il vous conseillera les stratégies nécessaires à suivre pour apporter une visibilité à votre portail sur les moteurs de recherche.

Générer du trafic pour son site web se base sur différentes méthodes, lesquelles nécessitent un travail régulier et des objectifs à atteindre sur le court, moyen et long terme. Le référencement repose également sur des stratégies techniques comme le « content marketing » de qualité, la modification des principales balises du site, le « guest blogging », etc. C’est un grand ensemble de techniques qu’il faut maîtriser du bout des doigts.

Un professionnel en référencement demeure le gage de l’acquisition de visibilité pour votre portail sur la toile. Sans ses conseils avisés et ses astuces, vous risquerez de fondre dans la masse et par extension, perdre en investissement et en chiffres d’affaires.

Ce bon référencement commence dès la conception du site en ligne. Les encodages se doivent d’être initialement optimisés SEO, pour accroître les chances de paraître dans le haut du classement des SERPs. Les titres, les sous-titres, les pages, les photos, les vidéos…  tout le contenu du site doit respecter les règles de référencement. Par ailleurs, des liens doivent être soigneusement intégrés pour donner de la valeur à ce contenu. D’où l’importance d’engager un professionnel pour assurer ce travail au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent également vous intéresser