Site vitrine et site e-commerce : lequel est fait pour vous ?

Créer ou ne pas créer un site web ? Désormais, cette question ne se pose plus pour les professionnels. En effet, être présent sur le web est pratiquement devenu une obligation pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître. La question qui se pose, est plutôt « faut-il créer un site vitrine ou un site e-commerce ? ».

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Si l’on se réfère directement à son appellation, un « site vitrine » peut être défini comme une vitrine en ligne ou une vitrine virtuelle.

Site vitrine : définition

Pour être plus précis, un site vitrine est un site internet, sur lequel sont présentées les activités d’une entreprise. Il s’agit d’un site web informatif qui sert d’espace de présentation pour une société. On y retrouve, entre autres, son identité globale, sa localisation, ainsi que les produits et prestations qu’elle propose.

Comme toute vitrine, un tel site se caractérise par quelques éléments. Il comprend généralement entre 5 à 10 pages :

– une page d’accueil qui joue, la plupart du temps, le rôle de couverture graphique ;

– une page de présentation de la société, où l’on retrouve les éléments de base comme son historique, ses collaborateurs, sa localisation, ou encore son chiffre d’affaires ;

– une ou quelques pages de présentation des produits et/ou services, qui regroupent les offres proposées par l’entreprise sur le marché ;

– une page de contact, sur laquelle un formulaire permet de joindre l’entreprise directement en ligne ;

– une page dédiée aux informations légales, qui constitue une obligation pour toute structure légalement enregistrée.

Un site vitrine met surtout l’identité de l’entreprise en évidence, avec l’objectif de la présenter aux internautes. Il fournit les informations dont les consommateurs ont besoin, dont les contacts, les tarifs des prestations, ou encore les horaires d’ouverture de ses magasins, par exemple.

Dans quel(s) cas créer un site vitrine ?

En tant que « carte de visite virtuelle », un site vitrine se dédie surtout aux entreprises souhaitant avoir une présence sur le web, mais dont les activités n’y sont pas directement liées. Ce genre de site constitue, en effet, un simple lieu de présentation pour la société, mais ne lui permet pas d’interagir avec ses clients de façon dynamique et d’offrir des prestations en ligne.

Un site vitrine n’est pas, ainsi, adapté à tous les secteurs, toutefois, il reste la meilleure solution pour certaines activités.

Dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration, ce genre de site web permet notamment à l’entreprise de présenter ses offres et ses différentes prestations. Il permet aussi de fournir des informations essentielles, comme le numéro de téléphone ou l’adresse email, par exemple, afin de permettre aux clients de réserver.

En dehors des restaurateurs, les prestataires de services divers comme les agences de communication, les studios graphiques, les photographes, les centres de beauté et bien-être, mais aussi les entreprises locales sont les plus concernés par les sites vitrines, puisqu’ils ne font pas de transactions directes sur internet.

Le site leur permet surtout d’exister en ligne, et d’améliorer ainsi leur image.

Site d’e-commerce : à qui est-il destiné ?

Le site e-commerce, de son côté, s’oppose au site vitrine de par son côté dynamique. Il se dédie surtout à ceux qui ont besoin de plus d’interactions avec leurs clients.

Qu’est-ce qu’un site d’e-commerce ?

Egalement appelé site marchand, ou encore boutique en ligne, un site e-commerce constitue un véritable magasin virtuel. Beaucoup plus complexe qu’un site vitrine, il permet aux entreprises, non seulement de présenter leurs produits, mais aussi et surtout de les vendre directement en ligne.

Ainsi, afin de permettre la réalisation des transactions, un site e-commerce comprend quelques éléments de base :

– un catalogue de produits via lequel les internautes font leur choix ;

– un système de panier pour regrouper les achats ;

– un mode de paiement à distance qui doit être sécurisé pour rassurer les clients ;

– un espace dédié aux commentaires, dans lequel les clients peuvent donner leurs avis sur les produits ;

– un outil de recherche permettant de rechercher des produits sur le site ;

– une page dédiée aux conditions d’achat et de livraison, mais aussi un service client disponible en cas de souci quelconque.

D’autres éléments peuvent encore y être ajoutés selon les besoins de chaque entreprise, mais d’une manière générale, ce genre de site peut pratiquement remplacer un magasin physique et permet la réalisation des achats sans déplacement.

Pourquoi choisir un site e-commerce ?

Un site e-commerce se destine aux entreprises souhaitant vendre en ligne. Plusieurs secteurs peuvent être concernés par ce système, qui connaît aujourd’hui de plus en plus de succès.

Les boutiques et les marques de vêtements, de chaussures et divers accessoires de mode, les magasins d’appareils électroménagers, d’ustensiles de cuisine, d’accessoires de décoration, de meubles, de gadgets électroniques, ou encore de produits de beauté sont notamment nombreux à vendre leurs articles en ligne.

L’objectif des entreprises est de faciliter la tâche aux consommateurs en leur évitant les déplacements. Et ça marche, puisque de plus en plus d’internautes tendent à réaliser leurs achats directement sur internet. Selon les chiffres publiés par l’Observatoire des Usages Internet en 2016, près de 78.3 % des internautes achètent en ligne. Avec le développement de diverses solutions, comme les modes de paiement en ligne et les applications mobiles, ces chiffres sont également en hausse permanente.

Ainsi, créer un site e-commerce revient à se rapprocher de ses clients et, en même temps, à élargir son marché. Qu’il soit en remplacement d’un magasin en brique ou lancé en parallèle, un site marchand permet, en effet, de toucher une zone géographique plus vaste, au-delà d’une ville, d’une région ou même d’un pays.

Quelles sont les différences entre le site vitrine et le site e-commerce ?

Site vitrine ou site e-commerce ? Bien que les deux soient des outils marketing efficaces, le choix de l’entreprise doit principalement se baser sur ses objectifs. Plusieurs points sont, en effet, à prendre en compte.

– Le site vitrine est un espace de présentation pour l’entreprise, tandis qu’un site e-commerce constitue une boutique de vente en ligne.

– Il fournit les informations permettant aux clients de contacter la société, alors qu’un site marchand permet de réaliser les transactions dans l’immédiat, sans déplacement.

– Un site vitrine est simple à réaliser, mais un site e-commerce nécessite des gadgets compliqués comme un système de paiement en ligne.

– Un site vitrine sert surtout à présenter les offres de l’entreprise, tandis qu’un site e-commerce permet aux internautes d’interagir et de donner leurs avis.

Conclusion

En résumé, un site vitrine constitue une carte d’identité virtuelle pour l’entreprise, tandis qu’un site e-commerce est un véritable espace de vente. Chaque entreprise peut choisir l’un comme l’autre, selon son domaine d’activité, ses clients cibles, ainsi que ses objectifs commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent également vous intéresser