1 – Le freelance SEO, un expert à votre service

Travailler avec un freelance SEO présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, le freelance SEO travaille seul. Vous avez donc l’assurance de bénéficier d’un interlocuteur unique, impliqué dans votre projet. Le consultant SEO a conscience du rôle majeur que vous lui confiez et fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous satisfaire. A cet effet, votre freelance SEO prendra le temps de vous écouter et de cerner vos attentes. Le but étant de mettre en place une stratégie SEO personnalisée et sur-mesure afin d’accroitre la visibilité de votre site Internet.

Un freelance SEO est un expert en référencement naturel qui mettra toutes ses compétences techniques au service de votre réussite. Il maîtrise parfaitement les outils du référencement naturel et veille à la progression de votre site dans les premiers résultats de Google.

Par ailleurs un freelance SEO est souvent moins cher qu’une agence SEO : pas ou peu de frais de logistique, pas de salariés à payer…

En revanche, travailler avec un freelance SEO cache tout de même quelques inconvénients :

En effet, lorsque vous travaillez avec un freelance SEO, vous confiez votre projet à une seule personne. Certes, cela facilite le contact, mais vous aurez peut-être à faire face à quelques déconvenues : pour peu que votre expert SEO soit malade ou absent, votre projet prendra du retard. Personne pour prendre le relai car le freelance SEO travaille seul.

Par ailleurs, un freelance SEO se cantonne au référencement naturel. Il est expert en SEO et fera probablement très bien son travail mais il ne pourra pas avoir une vision d’ensemble de votre projet Web.

Pour résumer :

Un freelance SEO est:

  • Un interlocuteur unique, disponible et à l’écoute de vos besoins.
  • Un expert en référencement naturel qui se concentre sur votre projet et s’implique dans votre réussite
  • Un professionnel proche de ses clients.
  • Un expert SEO qui maîtrise les outils du référencement naturel et établira pour vous une stratégie SEO personnalisée.

Mais, vous pourriez regretter:

  • Des imprévus dans la vie du Freelance qui retardent votre projet web
  • Sa vision moins globale de votre projet SEO et web
  • Les dates de ses vacances qui peuvent ne pas concorder avec vos besoins (car il a bien sûr le droit de choisir ses propres dates de vacances)

 

2 – L’agence SEO: une équipe de professionnels qui oeuvre pour votre réussite

Si vous décidez d’engager les services d’une agence SEO, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Pour commencer, la cohésion des membres d’une agence SEO vous garantit une prestation cohérente et de grande qualité. Les professionnels SEO qui constituent l’équipe d’une agence SEO possèdent une grande expérience en référencement naturel et se tiennent au fait des bests practices de manière à vous offrir une prestation irréprochable.

Lorsque vous confiez votre projet Web à une agence SEO, vous enclenchez un processus dans lequel chaque membre de l’équipe a un rôle précis à jouer. De cette manière, vous bénéficiez de services rapides à la qualité incomparable.

Afin de faciliter la communication avec ses clients, l’agence SEO nomme un chef de projet pour chaque mission qui lui est confiée. Dans la plupart des cas, ce chef de projet sera votre interlocuteur unique.

De plus, une agence SEO déploie les techniques les plus modernes pour accroître la visibilité de votre site Internet. La veille permanente à laquelle elle s’astreint lui permet de proposer à ses clients des solutions toujours plus efficaces et plus innovantes.

Autre point, et non des moindres: l’agence SEO est à même de vous proposer un service client de qualité. Vous bénéficierez des conseils d’experts SEO et vous serez régulièrement tenus au courant de l’évolution du référencement votre site Internet, en toute transparence.

Plus qu’un simple prestataire, une agence SEO soutient votre projet Web pour en faire un modèle de réussite.

Il va sans dire que toute agence SEO (et tout freelance SEO) digne de ce nom pratique le White Hat SEO et veille à ce que vous ne souffriez d’aucune pénalité de la part des moteurs de recherche.

Songez également que dans le cadre de la réalisation d’un projet Web de grande envergure (création de site Internet, site e-commerce ou autre) une agence Web sera à même de vous offrir une prestation intégrale grâce à son équipe complète comprenant: un designer graphiste, un spécialiste en référencement naturel et payant (AdWords), un Community Manager, un rédacteur SEO etc. Il est beaucoup plus rentable et bénéfique de faire appel à une agence Web pour élaborer un site Internet, que d’engager une série de prestataires indépendants. S’il est le fruit d’un travail d’équipe, votre site n’en sera que plus professionnel et plus abouti.

Pour résumer, une agence SEO est avant tout :

  • Une équipe de professionnels qualifiés
  • Une agence experte en référencement naturel
  • Une agence 360° qui regroupe de nombreuses compétences en marketing digital, et peut proposer la réalisation de votre projet web de A à Z. Le résultat final est plus cohérent que si vous engagez plusieurs indépendants.
  • Une équipe qui vous offre rapidité et qualité d’exécution
  • Un interlocuteur unique qui n’est autre que le chef de projet en charge de votre dossier.
  • Un service continu pour vous accompagner sur le chemin de la réussite.
  • Un suivi client
  • Une option formation pour vous rendre autonome.
  • Une équipe moderne et dynamique qui utilise des outils derniers cris
  • Un gain de temps et d’argent
  • Une équipe au fait des bonnes pratiques qui respecte l’éthique des moteurs de recherche.

Mais travailler avec une agence SEO comporte tout de même quelques inconvénients :

  • Parce qu’elle doit faire face à des frais de logistique plus importants qu’un freelance SEO (location de bureaux, rémunération de ses employés etc.) une agence SEO peut avoir des tarifs supérieurs à ceux d’un indépendant.
  • Une agence SEO travaille généralement sur plusieurs projets à la fois. Vous ne serez pas l’unique client de l’agence Web. Mais de manière générale, une bonne agence SEO est capable de jongler avec plusieurs tâches et vous ne souffrirez pas de cette pluralité.

Que vous ayez opté pour un freelance SEO ou pour une agence SEO, pensez à définir clairement vos besoins ainsi que le budget que vous souhaitez allouer à votre projet. Cela vous aidera à choisir judicieusement votre prestataire.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les réalisations de votre futur prestataire et à interroger ses clients.

Vous l’aurez compris, un freelance SEO et une agence SEO ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Veillez toutefois à bien choisir votre prestataire car il joue un rôle majeur dans la réussite de votre projet Web.