Identité visuelle : quand le design augmente votre trafic

Quel que soit le secteur d’activité ou la taille d’une entreprise, son évolution dépend, en premier lieu, de son attractivité. Le comportement des consommateurs reste, en effet, le principal pilier du succès d’une société. Et ce comportement, pour qu’il soit positif, doit passer obligatoirement par une identité visuelle.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Lorsqu’on parle d’identité visuelle, on fait souvent référence au logo d’une entreprise. Le logo est, effectivement, le premier élément qui peut définir l’identité d’une société, mais à lui seul, il ne constitue pas pour autant une identité visuelle complète.

Définition de l’identité visuelle

En fait, l’identité visuelle, littéralement, constitue la « représentation graphique » d’une identité. Elle regroupe les éléments graphiques qui permettent de reconnaître une entité. Notamment pour une entreprise, l’identité visuelle rassemble le logo, le sigle, les couleurs, les formes, la taille et la police utilisés pour les textes, entre autres.

Ces éléments transmettent, ainsi, l’identité et la valeur de l’entreprise par des représentations visibles directement par les consommateurs. On peut les retrouver sur différents supports comme les enseignes, les affiches, les  emballages de produits, les sites internet, les cartes de visite, les véhicules de l’entreprise, les tenues de travail, ou encore les papiers à lettres personnalisés, par exemple.

Les détails de ces éléments sont définis par ce que l’on appelle la « charte graphique » de la société. Il s’agit du guide de base permettant de réaliser des créations graphiques, tout en respectant l’identité de l’entreprise.

L’importance de l’identité graphique

L’identité visuelle constitue le pilier même de la communication pour une société.

C’est elle qui permet aux consommateurs de reconnaître immédiatement l’enseigne ou la marque, quel que soit le support de communication utilisé. C’est elle également qui va, en premier lieu, influencer le comportement de chaque futur client, en lui donnant une première impression sur l’entreprise et, ainsi, le pousser indirectement à l’acte d’achat.

L’identité visuelle est aussi un élément d’individuation efficace pour l’entreprise. En véhiculant des valeurs uniques, elle permet à la société de mieux se positionner et de faire face à la concurrence. Les consommateurs s’identifient, en effet, consciemment ou non, à un monde où ils se reconnaissent. Et grâce à une identité graphique bien définie, une société peut les convaincre plus facilement d’y adhérer.

Les représentations graphiques constituent, par ailleurs, un moyen simple et rapide de faire passer un message. Une entreprise peut, à travers elles, transmettre ses motivations et son positionnement par rapport à la qualité. Des valeurs qui séduisent alors les consommateurs, qui deviendront par la suite des clients fidèles, puis des ambassadeurs.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier qu’aujourd’hui, la communication passe surtout par le « visuel ». Ce sont désormais les vidéos et photos qui sont les plus efficaces pour attirer. D’où l’importance d’avoir une bonne image visuelle.

 

Créer son identité visuelle : mode d’emploi

identité visuelle - mode emploi

Si avoir une identité visuelle est pratiquement obligatoire pour une entreprise, il faut savoir que la création de celle-ci ne se fait pas à la légère. Pour être bien au point et, ensuite, pour être exploitée à bon escient, elle doit tenir compte de quelques éléments essentiels.

La charte graphique

Comme il a été mentionné ci-dessus, la charte graphique constitue le guide détaillé de l’identité visuelle. Aussi appelée « cahier des normes graphiques », elle contient l’ensemble des codes et règles visuelles qui constituent l’identité graphique de la société.

La mise en place de la charte graphique constitue, ainsi, la première étape à franchir pour la création d’une identité visuelle. Elle comprend, entre autres, les définitions :

– du code couleur de l’entreprise, qui va susciter involontairement l’attention des consommateurs cibles ;

– des polices de caractères, qui peuvent être institutionnelles ou plus sympathiques, masculins ou féminins, ou encore enfantins ;

– de la forme ou du dessin, qui va symboliser les activités et les valeurs de la société.

Ces trois éléments constituent les bases principales d’une charte graphique. Afin de transmettre une identité par le visuel, ils doivent être définis en fonction de la culture de l’entreprise. Le design complet doit être cohérent et traduire une parfaite combinaison entre chaque élément. C’est l’ensemble qui sera alors inscrit dans la charte graphique pour servir de repère.

En fait, la charte graphique sert surtout à faire parler la société « d’une seule voix ». Grâce à elle, l’identité visuelle de l’entreprise reste intacte, peu importe les créations visuelles réalisées, les supports utilisés, ou encore les intervenants dans la production.

Le logo

L’élaboration de l’identité visuelle passe obligatoirement par la création d’un logo professionnel. Il s’agit, d’ailleurs, de l’élément de base qui peut traduire l’identité de l’entreprise d’un seul coup d’œil.

Le logo doit, bien évidemment, tenir compte de la charte graphique de la société, mais en dehors du côté technique, il doit, en prime, être simple, accessible et faire naître le sentiment voulu. Le logo constitue pratiquement l’empreinte de la société et, même s’il est renouvelé au fil du temps, il doit toujours véhiculer l’esprit et les valeurs prônés par la structure.

Ainsi, pour être représentatif de l’entreprise, le logo doit réunir 5 éléments :

– le nom de la société qui peut être affiché intégralement ou par un acronyme ;

– les couleurs, déjà définies dans la charte graphique ;

– l’emblème graphique, qui est le symbole de l’activité de l’entreprise ;

– la typographie ;

– le slogan qui peut comprendre des mots simples ou une phrase, transmettant les valeurs de qualité de la société.

Un autre élément qui doit être pris en compte dans la création du logo, c’est également l’élément « temps ». Un logo doit, en effet, s’intégrer à son époque. D’où, d’ailleurs, la nécessité d’avoir recours à un graphiste professionnel pour harmoniser le tout.

Utiliser les bons supports

Si l’élaboration de l’identité visuelle est une chose, sa diffusion en est une autre tout aussi essentielle. Une identité graphique bien définie reste, en effet, inutile si elle n’est pas bien exploitée. Aussi, le choix des supports de diffusion ne doit pas se faire à l’aveuglette.

Les bons supports constituent, en fait, ceux qui sont les plus accessibles au public cible, mais aussi ceux qui sont les mieux adaptés à la nature du projet. On peut parfaitement utiliser des affiches, des panneaux publicitaires, des dossiers de presse, des emballages, des cartes de visite, des brochures, des sites web, ou encore des véhicules utilitaires, mais la sélection doit se faire selon le métier de l’entreprise et les habitudes des consommateurs ciblés.

A titre d’exemple, une entreprise de vente en ligne se doit d’avoir une présence optimale sur le web, et de respecter les règles du webdesign. Tandis qu’une coiffeuse peut miser sur des panneaux publicitaires dans le métro ou sur des flyers. Dans les deux cas, il est toujours question de visibilité.

 

Conclusion

En fait, de nos jours, l’attractivité se joue surtout dans le visuel. Les consommateurs sont désormais pressés et leur attention se capte rapidement, par les yeux. L’élaboration d’une bonne identité visuelle constitue une condition de succès sine qua non pour une société.

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