5 étapes incontournables pour créer un logo professionnel

Parce qu’il résume l’essence de votre entreprise, le logo est un élément indispensable dans la création d’une identité visuelle forte. Quel que soit votre secteur d’activité, l’élaboration de votre logo doit être mûrement réfléchi et parfaitement réalisé pour atteindre les différents objectifs de sa conception, à savoir : vous démarquer de la concurrence, marquer les esprits, transmettre une émotion et mettre en avant la personnalité de votre entreprise.

Si la création d’un logo peut, de prime abord, paraître simple, sachez qu’elle nécessite de solides compétences graphiques et une organisation irréprochable.

Voici les cinq étapes incontournables pour créer un logo parfait.

1 – Définir le message que vous voulez faire passer

Afin que votre logo renvoie une image fidèle de votre entreprise, définir le message que vous voulez faire passer est primordial. Généralement, il vous faudra répondre à un certain nombre de questions clés:

  • Quel est votre secteur d’activité ?
  • Quelles valeurs représentent votre société ?
  • Qui sont vos principaux concurrents ?
  • Quel cible visez-vous ?
  • Quelle est votre charte graphique ?
  • Etc.

Une fois que vous aurez obtenu les réponses à ces questions, vous cernerez davantage l’image que vous souhaitez voir véhiculée par votre société. Vous serez alors mieux armé pour créer votre logo.

Chez DigitalEra, nous accordons un soin tout à fait particulier à cette étape de brainstorming. Afin de réaliser un logo de qualité et sur-mesure, nous vous proposons un entretien gratuit durant lequel vous nous exposerez votre projet, vos besoins et vos attentes. DigitalEra met à votre service une équipe d’experts pour la création d’un logo unique et percutant.

2 – Se positionner face aux concurrents

Pour vous démarquer de la concurrence, il vous faut étudier les logos et slogans de vos concurrents. Police, forme, couleur, typographie, il est possible de jouer sur plusieurs tableaux pour vous différencier de vos rivaux.

Il est également intéressant de noter les points de convergence des logos de vos concurrents car vous pourrez probablement y trouver en filigrane certains codes relatifs à votre corps de métier. Ces normes peuvent constituer une base de travail à laquelle vous apporterez votre signature et que vous métamorphoserez à votre guise.

Notre équipe de graphistes expérimentés DigitalEra met à votre disposition tout son savoir-faire pour vous proposer des logos originaux et inoubliables.

3 – La création du logo

Une fois les précédentes étapes franchies avec succès, il vous faudra entrer dans le vif du sujet : l’élaboration graphique de votre logo. A moins d’avoir de solides connaissances en graphisme, il est fortement conseillé de faire appel à un graphiste qualifié. En effet, pour concevoir un logo de qualité, il vous faudra respecter un certain nombre de normes graphiques.

  • N’excédez pas deux polices par logo pour que le message reste clair et lisible.
  • Préférez les vecteurs aux bitmap, pour une qualité d’image optimale.
  • Optez pour la simplicité,  pour un logo efficace et mémorable.
  • Méditez le choix des couleurs : pas plus de trois nuances par logo.
  • Insérez un effet, pour donner du relief et du mouvement à votre logo.
  • Choisissez la bonne taille et le bon format de logo.
  • Créez des versions exploitables sur différents supports et sur mobile.
  • Choisissez une police adaptée à vos cibles : plutôt manuscrite et colorée pour des enfants, droite et structurée pour des hommes etc… Les déclinaisons sont infinies. A vous de définir la police la plus appropriée à la clientèle que vous visez.

Outre ces recommandations, vous devrez également veiller à une multitude de détails (qui ont leur importance) : l’émotion suscitée par les couleurs choisies, la symbolique ou le clin d’oeil à votre entreprise que votre logo renferme, la forme de votre logo qui renseigne sur votre coeur de métier, etc…

En tenant compte de votre charte graphique, les experts de DigitalEra sauront matérialiser et synthétiser l’identité de votre entreprise à travers un logo parfaitement adapté à vos besoins.

4 – Confronter votre logo à l’avis de vos proches

Une fois votre logo achevé, il vous faudra demander l’avis de vos proches : famille, amis, collaborateurs, pour vous faire une idée précise de la qualité de votre travail. La plupart du temps, des retouches et modifications sont à prévoir. Il est rare d’obtenir l’unanimité dès le premier jet.

Si vous faites appel à un graphiste, n’hésitez surtout pas à lui faire part de vos doutes. Il est capital que le logo final soit à la hauteur de vos exigences. Vous devez être pleinement satisfait par le design graphique de votre logo car rappelez-vous que l’image de votre entreprise est concentrée dans ce symbole. Pas de pitié. Soyez franc !

Chez DigitalEra, nous mettons un point d’honneur à satisfaire nos clients, quelles que soient leurs exigences.

5 – Validation du logo et versions tous supports

Une fois votre logo définitif validé par l’ensemble des personnes que vous aurez sollicitées, vous devez vous atteler à une tâche importante : créer des versions adaptables sur différents supports. En respectant les normes graphiques, vous obtiendrez un logo de qualité exploitable sur des supports web, print et mobile !

Forte de ses nombreuses années d’expériences dans la création de logo, l’agence de graphisme DigitalEra met à votre service une équipe de graphistes professionnels et consciencieux. Parce que nous connaissons les enjeux d’un logo d’entreprise réussi et l’importance d’un impact visuel fort, nous vous proposons des logos uniques et percutants. N’hésitez pas à nous contacter !

DigitalEra, partenaire de votre réussite.

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