Solution e-commerce: WooCommerce, Shopify ou Prestashop ?

Pour créer et gérer votre boutique en ligne, rien de tel qu’une solution e-commerce.

Toujours plus design et plus fonctionnelles,  les solutions e-commerce se trouvent à foison sur le Web. Le choix de la solution que vous adopterez est déterminant dans la réussite de votre boutique en ligne.

Alors, pour quelle solution e-commerce faut-il opter ? Comment trouver la solution e-commerce la plus adaptée à vos besoins ?

Notre agence e-commerce DigitalEra vous propose une étude comparative des trois solutions e-commerce dont la notoriété n’est plus à faire :Prestashop, Shopify et Woo Commerce.  Suivez-nous, on vous dit tout…

1 – Prestashop, une solution e-commerce riche en fonctionnalités

Crée en France en 2007, Prestashop est aujourd’hui l’un des leaders des CMS (Content Management System)  e-commerce. Il s’agit d’un logiciel open source gratuit, riche en fonctionnalités et assez simple d’utilisation.

  • Thèmes : Prestashop vous propose plus de 2000 thèmes d’excellente qualité. Quel que soit votre secteur d’activités, vous trouverez forcément votre bonheur. De plus, bon nombre des thèmes proposés sont responsives et s’adaptent à tous les supports.  En revanche, une grande majorité des thèmes Prestashop sont payants.
  • Back office : Avec Prestashop, bénéficiez d’un back office complet, assez similaire à celui de WordPress, qui permet de gérer votre boutique en ligne: commandes, modes de règlement, livraison etc…
  • Fiches produits : Prestashop vous permet également d’élaborer des fiches produits très précises et de personnaliser vos paramètres: couleurs, tailles, descriptions, photos, quantité etc. Il vous suffit de définir des catégories et d’y intégrer vos fiches produits. Toutefois, configurer vos paramètres sur Prestashop peut se révéler assez complexe pour un novice.
  • Statistiques de vente: Sur le tableau de bord de Prestashop, vous pouvez consulter vos statistiques de vente et bon nombre d’informations relatives aux ventes effectuées.
  • Référencement: D’un point de vue visibilité et référencement SEO, Prestashop propose un service assez complet: connexion à Google Analytic, paramétrage SEO, définition d’un URL personnalisé et de mots et expressions clés pour chaque page etc.
  • Tarif: Prestashop est une solution e-commerce gratuite… ou presque. Si télécharger le socle du logiciel est gratuit, sachez néanmoins que les thèmes et modules sont payants.

Pour résumer, chez Prestashop :

2 – Shopify, la solution e-commerce avec abonnement

Créé en 2004 au Canada, Shopify est une solution e-commerce payante qui fonctionne avec abonnement. Très fonctionnelle et régulièrement mise à jour, cette solution e-commerce a su séduire des centaines de milliers d’utilisateurs.

  • Thèmes : Shopify vous propose une centaine de thèmes gratuits et une centaine de thèmes payants. La qualité des thèmes est à couper le souffle. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les personnaliser à votre convenance.
  • Back office : Le back office est très simple d’utilisation et se rapproche assez de ce que l’on retrouve sur WordPress. Vous aurez ainsi facilement accès à vos fiches clients, aux moyens de paiement et de livraison, à la gestion des stocks, à la mise en place de codes promotionnels etc…
  • Fiche produit: C’est l’épicentre de Shopify. Cette solution e-commerce se concentre surtout sur la création de fiches produits.Tâche qu’elle accomplit à la perfection.
  • Statistiques de vente: Shopify vous donne la possibilité de relier votre site e-commerce à Google Analytics. Cet outil de tracking vous donne accès à vos statistiques de vente et à d’autres informations capitales sur votre site e-commerce
  • Référencement: Si vous avez l’intention d’insérer du contenu rédactionnel sur votre site e-commerce, ou même de créer un blog, Shopify n’est pas la solution idéale. En revanche, vous avez la possibilité de paramétrer vos pages dans une optique SEO en y insérant des URL, des mots clés etc.
  • Tarif: Shopify vous propose 3 options d’abonnement, basique, supérieure et avancée. En fonction de l’abonnement auquel vous souscrirez, vous aurez droit à plus ou moins de fonctionnalités. Shopify récupère également un pourcentage sur vos ventes (entre 0,5 et 2% selon l’abonnement).

Pour résumer, chez Shopify:

3 – WooCommerce, la solution e-commerce la plus utilisée

Impossible de parler de solutions e-commerce sans parler de Woo Commerce. Ce plugin de WordPress s’impose aujourd’hui comme la solution e-commerce numéro un dans le monde.

  • Thèmes: WordPress propose un large choix de thèmes (gratuits ou payants) compatibles avec Woo Commerce. De nombreux thèmes offrent des fonctionnalités spécifiques en fonction des corps de métier.
  • Back office: Une fois votre extension réalisée, le menu back office de Word Press se transforme en un back office e-commerce performant: gestion des ventes, livraisons, fiches clients, moyens de paiement,etc.
  • Fiches produits: Woo Commerce vous permet de créer des fiches complètes de vos produits, en ajoutant des catégories et en les triant en fonction des tailles, couleurs etc.
  • Statistiques de vente: Woo Commerce vous donne la possibilité d’accéder et de contrôler vos statistiques de vente. Mais il est tout de même recommandé de passer par Google Analytics.
  • Référencement: En terme de référencement SEO, il suffit d’ajouter un plugin pour faire de Woo Commerce une excellente solution.
  • Tarif: Le socle de Woo Commerce est gratuit. En revanche, certaines extensions et certains thèmes sont payants.

Pour résumer, chez Woo Commerce:

Quelle que soit la solution e-commerce pour laquelle vous opterez, vous faire accompagner dans la création de votre projet de boutique en ligne est capitale.  

Grâce à notre agence e-commerce DigitalEra, bénéficiez de précieux conseils et d’un savoir-faire d’experts pour démarrer du bon pied. Nos spécialistes e-commerce vous guident dans le choix de la solution e-commerce la plus adaptée à vos besoins et se chargent de l’installation, des mises à jours, des campagnes SEO et SEM de votre site e-commerce afin de vous mener vers la réussite.

En effet, si la mise en place et l’utilisation d’une solution e-commerce peut paraître simple, elle nécessite tout de même une maîtrise du logiciel, surtout si vous souhaitez personnaliser vos paramètres. Faites appel à notre agence digitale DigitalEra située à Fribourg et profitez d’une expertise incomparable.

Concentrez-vous sur votre coeur de métier, nous nous chargeons du reste.

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