5 étapes indispensables pour créer un site e-commerce

5 étapes pour créer un site e-commerce

Que ce soit pour vendre en ligne ou pour apporter des renseignements sur votre entreprise, créer un site e-commerce est une solution moderne, efficace et rentable. Bien sûr, l’élaboration d’un site e-commerce demande du temps et beaucoup de savoir faire. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de confier cette mission à une agence Webmarketing.

Si la création d’un site e-commerce est une énigme pour vous, les conseils de nos experts en Webmarketing éclaireront votre lanterne.

Voici les cinq étapes incontournables pour créer un site e-commerce.

1 – Etudier la concurrence et établir un cahier des charges

Avant de vous lancer dans la création de votre site e-commerce, pensez à listez vos concurrents.

L’intérêt ? Vous donner une vue d’ensemble des sites e-commerce concurrents et vous permettre ainsi de vous démarquer.

Qu’il s’agisse du design de votre site e-commerce, de la marchandise que vous proposez, du contenu rédactionnel que vous y intégrerez, de l’axe de communication que vous installerez, des cibles que vous viserez… Sachez que tous ces aspects, travaillés avec soin et originalité, rendront votre site e-commerce unique et attrayant.

Une fois cette analyse terminée, il vous faudra définir le message que vous voulez faire passer. Ce dernier devra rassembler des informations clés pour la réalisation de votre site e-commerce.

Au cours d’un entretien avec l’un de nos conseillers Webmarketing DigitalEra, vous exposerez votre projet et définirez votre site e-commerce idéal: fonctionnalités, nombre de pages, arborescence, principaux concurrents etc… Il serait également judicieux d’insérer dans votre cahier des charges, l’étude de marché faite au préalable afin de permettre à votre conseiller Webmarketing de cerner davantage vos attentes.

2 – Gérer l’aspect juridique de votre site e-commerce

Gérer l’aspect juridique de votre site e-commerce et être parfaitement en règle avec les lois en vigueur passe par plusieurs étapes:

  • La création d’une boutique e-commerce nécessite une reconnaissance juridique. Il vous faudra vous enregistrer auprès de services compétents, notamment l’INSEE pour officialiser l’existence de votre site e-commerce. Vous obtiendrez alors un SIRET ou numéro d’immatriculation.
  • En fonction de votre activité, vous serez amenés à réfléchir sur le statut juridique de votre entreprise. D’autant que votre cadre juridique est amené à évoluer en fonction des bénéfices que vous percevrez. Commencez par déclarer vos revenus aux impôts. Selon les besoins, vous pourrez ensuite évoluer vers un statut d’auto-entrepreneur, ou d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Demandez conseil à un spécialiste pour obtenir une aide personnalisée.
  • Notez également que dans le cadre de l’ouverture d’un site e-commerce, vous devrez faire une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette autorité administrative indépendante (AAI) veille à la protection des données personnelles des prospects et clients en ligne.
  • Consacrez l’une des pages de votre site e-commerce aux mentions légales et conditions générales de vente est obligatoire. Vous devez y renseigner un certain nombre d’informations: les coordonnées de votre entreprise, votre numéro SIRET ainsi que celui que la CNIL vous aura attribué, le montant de votre capital …

Forte de ses nombreuses années d’expérience, notre agence Webmarketing DigitalEra située à Fribourg met à votre disposition des conseillers qualifiés qui vous proposeront des solutions Webmarketing sur mesure.

 

3 – Définir des moyens de paiement et modes de livraisons

Si votre site e-commerce n’est pas simplement un site vitrine, autrement dit, s’il est possible d’acheter des marchandises sur votre site, vous devez mettre en place des moyens de paiement sécurisés. Vous pouvez dans un premier temps opter pour Paypal mais il est conseillé de donner la possibilité à vos clients de payer par carte bancaire voir, par chèque.

L’interface de gestion de votre site e-commerce vous tiendra informé de tous les achats effectués sur votre site et vous permettra de gérer vos stocks et vos produits. Néanmoins, il vous faudra mettre votre site e-commerce à jour régulièrement pour fidéliser vos clients.

La mise en place de votre système de paiement demande du temps et une maîtrise des différents outils qu’elle nécessite. L’agence DigitalEra, spécialisée en Webmarketing et création de sites Internet, se charge de cette mission avec un savoir-faire incomparable.

Vous devrez ensuite définir un moyen de livraison en veillant à ne pas imposer des frais de port trop importants au risque de faire fuir vos clients! Point relais, livraison à domicile, livraison express… A vous de trouver les formules les plus intéressantes pour vous et pour vos prospects.

Pourquoi choisir une agence web pour créer son site e-commerce

4 – Construire votre site e-commerce

Avant tout de chose, choisissez votre nom de domaine et un hébergement fiable pour  votre site e-commerce. Négliger l’aspect graphique d’un site e-commerce, c’est mettre en péril la réussite de votre entreprise. En effet, si vous n’accordez pas d’importance particulière au design de votre site e-commerce, c’est que vous oubliez une chose essentielle: votre site marchand est avant tout une vitrine, censée attirer des prospects. Son aspect graphique et son ergonomie doivent être parfaits. Inutile de jouer aux apprentis. Vous gaspilleriez beaucoup de temps, d’argent et d’énergie inutilement.

Nos spécialistes en création de site Web et en Webmarketing seront à même de gérer la création de votre site e-commerce de A à Z :

  • Un design unique qui met en valeur vos produits et services
  • Une ergonomie qui présente un accès et une utilisation simple de votre site e-commerce.
  • Des contenus SEO pour optimiser le référencement de votre site e-commerce et le voir apparaître parmi les premiers résultats de Google.
  • Une interface de paiement sécurisé
  • Un développement personnalisé des fonctionnalités de votre site e-commerce
  • Une solution e-commerce adaptée à votre budget

En faisant appel à notre agence Webmarketing suisse, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’experts en Webmarketing, maîtrisant parfaitement tous les aspects d’un site e-commerce.

5 – Mettre le site e-commerce en ligne et le faire connaitre

Dernière étape et non des moindres : mettre votre site e-commerce en ligne et gérer son bon fonctionnement (commandes, factures, mail, campagnes de promotion…)

Il vous faudra également veiller à la notoriété de votre site e-commerce. En effet, vous pourriez avoir le site le plus parfait du Web et rester invisible aux yeux de vos prospects.

Là encore l’agence de communication digitale DigitalEra vous propose des solutions dans le but d’améliorer votre référencement et d’accroître votre visibilité sur le Web.

Nos experts  en Webmarketing mettront en place des stratégies SEO (mots clés concurrentiels, rédaction de contenus de qualité, netlinking …) et SEM (Google AdWords, Facebook Ads…) percutantes et sur-mesure.

Notre agence de communication digitale DigitalEra, située à Fribourg, trouvera la solution la plus adaptée à vos besoins et exigences. Grâce à notre solide expérience en graphisme et Webmarketing, nous vous offrons des prestations de qualité, à la hauteur de vos attentes.

N’attendez-plus ! Contactez-nous et bénéficiez des conseils et services de professionnels !

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