1. Analysez les sites concurrents

“L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents.” (Mikael Porter)

Voilà exactement l’objectif de l’analyse concurrentielle que vous allez entreprendre : comprendre parfaitement ce que font vos concurrents et proposer une meilleure alternative.
Cette étude des sites internet de vos concurrents vous permettra de vous faire une idée des sites Internet relatifs à votre corps de métier et vous aidera a vous inspirer des meilleures pratiques et vous démarquer aussi de la concurrence.

Quelles que soient les stratégies que vous mettrez en place (design original, campagnes promotionnels, choix plus large de produits ou services etc.), vous devez cherchez à vous différencier de vos concurrents.

Sortez du lot et faites vous remarquer !

2) Définissez vos besoins et objectifs

Avant de démarrer la création de votre site Internet, vous devez absolument définir vos besoins et objectifs. A cet effet, il vous faudra rédiger un cahier des charges comprenant :
Vos motivations : Quel est le but de votre site Internet ? Vendre (site e-commerce) ? Donner des informations sur votre entreprise ? Concevoir un blog professionnel ? Recruter du personnel ? Partager des images et des vidéos ? etc.

Vos cibles : Il peut s’agir de professionnels, de fournisseurs, de prospects et clients. Vous devrez alors définir la catégorie professionnelle que vous visez, la tranche d’âge, la situation géographique, etc). Cette étape est très importante car elle va orienter les contenus graphiques et rédactionnels de votre site Internet.

Des informations sur votre entreprise : Ces renseignements permettront à votre agence Web de comprendre d’avantage l’univers dans lequel évolue votre société et sera plus à même d’élaborer un site Internet en adéquation avec l’identité et les valeurs de votre entreprise.

Votre étude de marché : Afin de cerner plus précisément vos objectifs et vos cibles et de comprendre le contexte concurrentiel qui entoure votre entreprise.
Votre niveau informatique : Ce n’est pas obligatoire. Mais cela permettra à votre agence digitale de prévoir dans votre devis des formations et accompagnements qui vous donneront de l’autonomie dans la gestion de votre site Internet.

Cette étape peut s’avérer complexe. Si vous avez engagé les services d’une agence Web, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un chef de projet Web pour élaborer votre cahier des charges.

3) Concevez la charte graphique de votre site Internet

Comment imaginez-vous l’arborescence de votre site Internet ? Avez-vous une idée du design ? Comment avez-vous pensé l’ergonomie de votre site ? Possédez-vous un logo ou faut-il en créer un ?
Surtout, ne surchargez pas votre site Web de couleurs, bannières, bandes sons ou tout autres éléments superflus qui nuiraient à la clarté de votre site et ralentiraient le chargement de vos pages. Gardez à l’esprit les mots suivants : simplicité et efficacité.
Si vous collaborez avec une agence digitale pour la création de votre site Internet, vous bénéficierez de leur expertise et expérience en Webdesign.
Cette étape est cruciale et marque la concrétisation de votre projet. Les contours de votre site Internet s’affinent à mesure que vous définissez ses caractéristiques graphiques et fonctionnelles. Le design de votre site internet doit être parfait pour valoriser votre image de marque.
Pour être certain de faire les bons choix, confiez la création de votre site Internet à une agence digitale. Située à Genève, notre agence Webdesign DigitalEra, experte en design et en Webmarketing, élabore pour vous un site Internet au design irréprochable et attrayant, pour faire de votre entreprise un incontournable dans votre secteur d’activités.

4) Evaluez votre budget

Créer un site Internet demande un investissement financier. A vous de fixer le budget que vous souhaitez consacrer à la réalisation de votre projet Web. Certains coûts sont fixes, comme le développement de votre site Internet, d’autres mensuels ou annuels (hébergement, maintenance, référencement etc.)

5) Travaillez le référencement de votre site Web

Une fois ces premières étapes franchies avec succès, il vous faudra mettre en place une stratégie de référencement naturel ou SEO. Le but ? Apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche et augmenter votre trafic.
Généralement, il s’agit d’insérer du contenu rédactionnel de qualité contenant des mots et expressions clés, de faire du Netlinking, de rédiger des balises Title etc.
Il est également conseillé de mettre en place une campagne SEM (AdWords, Facebook Ads…) afin d’accroitre votre notoriété plus rapidement.
A moins d’être initié aux techniques du référencement naturel ou payant, confiez cette tâche à une agence digitale vous permettra d’obtenir d’excellents résultats en terme de référencement. Notre agence web suisse DigitalEra, est spécialisée en référencement naturel et payant.
Alors pourquoi vous priver de l’excellence ? Contactez-nous.

6) Mettez votre site Internet en ligne

Ca y est ! Tout est prêt, ou presque.

Il vous reste à franchir le pas : mettre votre site en ligne ! Pour cela, vous devrez d’abord choisir un URL ou nom de domaine. L’URL doit être assez court et efficace de manière à être facilement mémorisable et comprendre vos mots clés.
Vous devrez également choisir votre hébergeur web. Il existe diverses possibilités d’hébergement Web. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts de notre Agence Web DigitalEra pour en savoir davantage et faire le bon choix.

7) Entretenez votre site Internet

Votre mission ne s’arrête pas là. Une fois votre site Web en ligne, vous allez devoir l’entretenir. Gérer votre solution e-commerce dans le cas d’un site e-commerce, interagir avec vos prospects, clients ou visiteurs, renouveler régulièrement vos contenus graphiques et rédactionnels pour intéresser les internautes etc… Sans parler de maintenance et de mises à jour.

Cet entretien demande du temps et un savoir-faire précis. DigitalEra se charge aussi de l’entretien de votre site Internet.
Concentrez-vous sur votre coeur de métier, nous nous chargeons du reste.

8) Surveillez votre site Internet

Utiliser des outils de tracking tel que Google Analytics vous permet de connaitre les points faibles et les points forts de votre site Web, de repérer les produits ou services qui ont attiré l’attention des prospects, les articles les plus consultés, les pages les plus visités, les produits le plus souvent commandés… Bref, vous saurez tout.Utiliser un outil de tracking présente un avantage majeur : celui d’adapter/remodeler votre site en fonction des résultats de Google Analytics de manière à améliorer l’expérience utilisateur et augmenter vos conversions.

Vous l’aurez compris, mener à bien la création d’un site Internet requiert du temps, des compétences précises et beaucoup de savoir-faire.